Free shipping with purchase of $ 150 or more (before taxes)

Les Différents Alliages

Un alliage est un mélange homogène solide constitué d’un métal et d’une ou plusieurs autres substances. Ces autres substances peuvent être métalliques ou non métalliques. Dans le cas de la joaillerie, on parle principalement de l'or et de l'argent sterling. Voici donc la composition des différents mélanges de ces derniers. Dans certains cas, le pourcentage des alliages diffère un petit peu de ce qui est inscrit dans ce tableau, la couleur du produit fini peut donc être légèrement différente d'un produit à l'autre.

Lors de la conception d'un bijoux, le choix des matériaux avec ses propriétés spécifiques est essentiel. C'est pourquoi les alliages sont souvent plus avantageux que les métaux purs. En effet, en mélangeant différentes substances, on peut fusionner leurs propriétés. En quelque sorte, on personnalise les métaux pour créer un alliage adapté à nos besoins spécifiques. Par exemple, il est possible d'accroître la dureté d'un métal tout en préservant sa malléabilité, améliorant ainsi sa résistance à l'usure.

L’or est le métal précieux le plus malléable, mais il ne s’oxyde ni ne se corrode non plus. Il existe également très peu d’acides susceptibles de l’endommager. L'or jaune est une combinaison d'or pur, de cuivre et d'argent. L’or jaune 18 carats a généralement une couleur plus riche que l’or jaune 14 carats, mais il est plus doux et plus sujet aux rayures. Pour ce qui est l'or blanc, il est de l'or pur allié à une combinaison d'argent et de palladium, de nickel ou d'autres alliages qui donnent une couleur blanc-argenté. Le processus consiste ensuite à recouvrir le bijoux d'une couche de rhodium pour une tenue extra longue. Après quelques temps, la pièce peut nécessiter un replaquage si la blancheur s'estompe. 

L'argent, bien qu'il soit plus difficile à manipuler que l'or, demeure tout de même l'un des matériaux les plus malléable. Bien qu’il ne soit pas aussi résistant que l’or, il peut être allié à d’autres métaux pour augmenter sa dureté. Cependant, il est susceptible de se rayer plus facilement en raison de sa moindre dureté par rapport à l'or. Il présente généralement une stabilité dans un environnement d'air pur et d'eau, mais il peut ternir lorsqu'il est exposé à l'oxygène. L’argent est consommé et ne peut être réutilisé comme c’est le cas pour l’or. Malgré sa nature de métal précieux, l'argent est considérablement moins coûteux que l'or. Cette disparité s'explique par l'existence actuelle d'une offre bien plus abondante du métal argent dans le monde par rapport à celle de l'or. En raison de sa moindre résistance par rapport à l'or, ainsi que de son potentiel à causer des réactions allergiques, l'argent se trouve également être plus abordable.

Le platine, en raison de sa densité élevée, pèse 70% de plus que l'or blanc. Sa renommée pour sa couleur blanche naturelle provient du fait qu'il n'est pas mélangé pour obtenir cette teinte. Le platine pur est trop mou pour être utilisé en bijouterie. Cependant, le il n’a besoin d’être mélangé qu’avec une très petite quantité d’autres métaux pour être assez dur pour la fabrication de bijoux. Avec une pureté de 90 à 95%, le platine représente un choix judicieux pour les personnes ayant une peau sensible ou des allergies à d'autres métaux. Parmi tous les métaux précieux, le platine se distingue en tant que matériau le plus précieux, ainsi que le plus robuste et durable. Sa résistance exceptionnelle en fait un choix idéal pour la fixation de pierres précieuses. Bien que le platine soit solide, il est sujet aux rayures et dans de rares cas, il peut même être déformé si l’anneau est trop mince. Le platine est aussi généralement plus cher que l’or.